Projets

L’église St Roch, bénie fin août 1959, a été érigée en paroisse le 1er mars 1964. Nous avons fêté le Jubilé le 1er mars 2014, avec un double objectif : rendre grâces pour tout ce qui a été accompli et continuer l’œuvre commencée pour que St Roch soit un lieu toujours plus accueillant.

 

Si Fréjus-Plage et Port-Fréjus contribuent largement à la renommée et au développement de notre ville, il est important d’offrir aux habitants qui y résident toute l’année ainsi qu’à ceux qui y passent pour quelque temps un service d’église de qualité.

 

Dans ce but, nous avons lancé « les Projets du Cinquantenaire » pour renouveler la qualité de l’accueil. Il s’agit de travaux plus ou moins importants, que nous réaliserons en fonction des dons qui seront faits et des entreprises qui accepteront de soutenir ces projets. En voici la description :

Installation d’un chauffage/climatisation

Accueil/Confessional Jean-Paul II

Pose d’un écran déroulable + vidéoprojecteur pour projection

Peinture intérieure

Mise au norme du système électrique

Ouverture de la porte principale pour une église ouverte sur le monde

Agenouilloirs pour tous les bancs

Sonorisation de l’église

Chauffage des salles paroissiales

Chauffage du 1er étage du presbytère

Évacuation des eaux le long de l’église

Renouvellement de l’éclairage

Vitraux manquants (sur le côté droit et au fond de l’église)

Réfection du toit

Un très grand merci pour votre soutien et vos dons qui ont permis de renouveler la qualité de l'accueil dans notre église ! Vous pouvez adhérer à l'association des amis de Saint Roch dont le but est de soutenir ces projets et d’autres à venir.

Soyez bénis !

Possibilité de recevoir, sur demande, un reçu fiscal seulement si le don est envoyé par chèque à l'ordre de « A.D.F.T ».  

 

Vous souhaitez faire un don ?

Merci de votre générosité !

 

Les Dimistes de Saint Roch

Qu’est-ce que la dîme ?

Le mot « dîme » signifie un dixième, c’est-à-dire 10%. Déjà Abraham « donna la dîme de tout » à Melchisedek (Gn 14,20), puis Dieu demanda au peuple de verser la dîme, comme « une chose consacrée à l’Eternel » (Lv 27,30), pour les Lévites, l’étranger, la veuve et l’orphelin (Dt 14,29). Jésus lui-même paya la dîme (Mt 17,27), mais il alla plus loin en louant la veuve qui donna « tout ce qu’elle avait pour vivre » dans le Trésor du Temple (Mc 12,44). Par là, il nous renvoie au coeur de la pratique de la dîme qui n’est pas d’abord une question de pourcentage (ce peut être 1%, 2%, 5%, 10% ou plus…) mais une question de coeur...

Organisation de la dîme

En lien avec le curé et le comptable, une équipe coordonne l’organisation de la dîme. Elle rend compte chaque mois à la communauté paroissiale des entrées de la dîme et de leur destination. Elle répond aux questions et suscite régulièrement une prise de conscience de l’importance de la dîme, en en montrant tous les avantages. Elle relance les « dimistes » (néologisme désignant ceux qui versent la dîme) en retard...

Sur la nécessité de la régularité du don 

Pourquoi est-il préférable de donner régulièrement plutôt que ponctuellement ? La régularité de la dîme a cela de plus sur le don ponctuel qu’elle crée une démarche spirituelle permanente qui modifie peu à peu, en profondeur, notre rapport à l’argent...

C’est quoi ton problème avec la dîme ? 

Parler de la dîme, c’est parler de son propre rapport à l’argent. Or l’argent est quelque-chose de sournois qui souffle le chaud et le froid dans notre existence. Et forcément d’une façon ou d’une autre, nous sommes troublés. Au début, çà peut paraître choquant car il faut se faire violence pour différencier les impressions qui viennent de l’intérieur de celles qui viennent des pressions extérieures. Comme tout acte libérateur, il faut se violenter. C’est un peu comme lorsque l’on décide de prendre des bonnes résolutions dans d’autres domaines, ne plus suivre le chemin incité par la routine, mais reprendre possession de soi-même… La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. (1 Timothée 6,10)

 

SUIVEZ-NOUS !

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône

Copyright © 2020 A.D.F.T. Paroisse Saint Roch | Mentions légales | Contact