Messe
Notre objectif est de favoriser la rencontre avec Jésus-Christ Vivant, seul Sauveur, pour Le suivre et en témoigner dans le souffle et la joie de l’Esprit-Saint. Voilà pourquoi nos Messes sont caractérisées par des chants dynamiques pour louer le Seigneur et exprimer notre joie. Voici quelques indications qui vous aideront de profiter au mieux ce temps fort avec Dieu :
Éteignez vos portables
(ou activez le mode avion) pour ne pas laisser d'interférences parasiter l'écoute du Seigneur.
Oubliez l'heure
car vous avez besoin de temps pour laisser Jésus agir en vous. À Saint Roch, les Messes dominicales durent rarement moins d'une heure et demie.
Et surtout écoutez
le Seigneur veut parler à votre cœur et transformer votre vie !
Trouvez une place assise
Si nécessaire, un placier vous indiquera une place libre.
Sentez-vous libres
de participer ou non à certaines expressions de joie comme les battements de main, mais de grâce, évitez de juger ceux qui sont heureux d'exprimer leur joie par une louange passionnée et enthousiaste. Le Christ est ressuscité !
Offrir une Messe
Toute Messe est célébrée pour le salut du monde entier. Mais on a toujours reconnu au célébrant la possibilité de joindre à cette intention générale une intention particulière qui peut lui être confiée : en action de grâce, pour un malade, une personne éprouvée, pour la conversion des pécheurs, aux intentions du Pape, pour une intention particulière, pour un anniversaire de mariage, pour un événement important, etc… et pour les défunts.
Dans le mystère de la communion des saints, prier également pour nos frères défunts est un acte de charité. Faire célébrer une Messe pour un vivant ou un défunt, c’est s’offrir soi-même en union avec le sacrifice de Jésus. Pour donner un signe de cette offrande de soi, le fidèle qui demande une Messe peut offrir un service, un geste de charité ou encore une somme d’argent. Il n’est pas du tout question de «payer la Messe» car la Messe n’a pas de prix. Cette offrande soutient le ministère des prêtres.
Louange et Adoration
AU COEUR DE TOUTE MISSION
À Saint Roch, nous voulons louer le Seigneur de toutes nos forces, de toute notre voix, de tout notre être, comme des enfants qui n’ont pas honte de chanter, de danser, de crier de joie pour Dieu ! Nous voulons rendre au Seigneur la gloire qui lui est due, le louer gratuitement avant même de lui demander quoi que ce soit. Les formes de louange sont multiples dans l’Église. Nous voulons laisser aussi l’espace nécessaire pour une louange dite spontanée où chacun peut exprimer à haute voix dans l’assemblée l’action de grâces suscitée par l’Esprit Saint.
Intimement liée à la louange, l’adoration est aussi au cœur de toute mission. Adoration par le chant, mais aussi adoration silencieuse, particulièrement devant la présence eucharistique de Jésus. L'adoration eucharistique est un secret pour le rayonnement d'une paroisse. C'est si simple et pourtant peu se décident à prendre ce temps gratuit pour Jésus ! Comme si des obstacles se dressaient à l'intérieur et à l'extérieur pour empêcher que se multiplient ces heures d'adoration.
Alors venez louez le Seigneur avant la Messe dominicale ou lors des Assemblées Jésus Guérit. Mais venez aussi passer un moment en silence devant Jésus mystérieusement mais réellement présent dans l’Eucharistie. Pourquoi pas une heure par semaine, ou même davantage... Vous ne risquez pas l’overdose !
« L'Église n'a-t-elle pas reçu la mission de faire briller la lumière du Christ à chaque époque de l'histoire, d'en faire resplendir le visage également aux générations du nouveau millénaire ? Notre témoignage se trouverait toutefois appauvri d'une manière inacceptable si nous ne nous mettions pas d'abord nous-mêmes à contempler son visage. »
Jean-Paul II
« Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres « experts » en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie. »
Jean-Paul II
Autres Sacrements
Pour développer la mission qui nous est confiée, à savoir rejoindre les périphéries en formant des disciples-missionnaires qui forment d’autres disciples-missionnaires, pour que les « sans-église » aient accès à l’Évangile du Salut, des choix s’imposent car nous ne pouvons pas tout faire. Ainsi, pour les baptêmes, les mariages et les obsèques, nous pouvons les assurer uniquement pour les personnes vivant sur le territoire de la paroisse (Fréjus-Plage et Port-Fréjus) ou pour les paroissiens qui, tout en venant d’ailleurs, ont choisi Saint Roch comme leur paroisse.
Baptême
Puisque le baptême est l’entrée officielle dans la communauté des disciples de Jésus, nous administrons ce sacrement les dimanches ou les solennités.
Onction Des Malades
Contactez un prêtre de la paroisse si nécessaire. Notez aussi que chaque année, le sacrement des malades est administré durant la Messe du dimanche le plus proche du 11 février, Journée mondiale des malades.